Championnat du Monde Vétérans 2017 à KOCHI (Inde)

Accueil | Club | Championnat du Monde Vétérans 2017 à KOCHI (Inde)
Championnat du Monde Vétérans 2017 à KOCHI (Inde)

Championnat du Monde Vétérans 2017 à KOCHI (Inde)

En immersion avec Sébastien Andres !

Qualification et Projet de participation :

Suite à notre médaille de bronze obtenue aux championnats de France Vétérans à Reims en juin dernier, mon partenaire et moi sommes qualifiés pour les Championnats du Monde Vétérans à Kochi, en Inde, du 11 au 17 septembre 2017.

Après mure réflexion, le projet ayant un impact financier important, nous décidons de nous inscrire ; le début d’un beau projet et d’une expérience sportive et humaine inoubliable.

Tout le mois d’août est dévolu à la recherche d’aide financière auprès de partenaires privés et publics. Très peu de réussite auprès des entreprises locales mais néanmoins un petit coup de pouce de DECATHLON Marmande et une grosse aide de notre fournisseur de maillot, CAT BLACK SPORT, qui nous offre une tenue complète (maillot + short).

Coté public et associatif, beaucoup plus de réussite avec un gros appui du BCM ; du CODEP 47 et en attente de décision de la part de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Badminton et de la Ville de Marmande.

Un très grand merci à tous mes partenaires.

Et le plus beau, venant de la part des licenciés du club qui, très généreusement, parviennent à réaliser une belle cagnotte, un énorme merci à vous.

Voyage et Attentes :

Un voyage assez long nous permet d’arriver à destination : départ de Bordeaux le vendredi 8 septembre à 11h30, arrivée à Kochi le samedi 9 septembre à 13h30.

Après une journée pour récupérer du décalage horaire (3h30) et d’acclimatation à la vie locale : circulation automobile et piétonne, température (30° pratiquement constant quelle que soit l’heure) et très forte humidité, nous découvrons, le dimanche soir, une salle gigantesque (mais heureusement climatisée) avec une grosse organisation et une longue et belle cérémonie d’ouverture conclue par des spectacles locaux.

Le tirage au sort des tableaux ayant été effectué quelques jours auparavant, nous connaissons (plus ou moins) notre planning, malheureusement, vu le nombre de participant de nos tableaux, en élimination direct :

  • En Double Homme, exempts du premier tour, nous sommes qualifiés directement pour les huitième de finale mais tombons contre des anglais Têtes de Série n°2rs adversaires.
  • et on gagne 21/19.q nous avons battu à gagné en 3 setsens, mais le résultats est encourageant :es on gère (surtout les fins de sets) pou, cela s’annonce très compliqué ;
  • En Double Mixte, idem qualifiés directement en huitième et en attente de connaitre nos adversaires.

Encore en attente pour connaitre le jour et l’heure de nos matchs ; le détail des journées n’est donné que la veille au soir, donc difficile d’organiser des visites et de plus nous passons régulièrement à la salle pour supporter la délégation française (près de 40 joueurs et joueuses).

De plus, notre hôtel était situé un peu à l’écart du centre et nous avions une grosse demi-heure (selon le trafic) de trajet mais cela nous a permis de nous familiariser avec le taxi local : le Rickshaw.

Après, quand même, quelques visites et beaucoup d’encouragement de nos compatriotes, au final tous les huitièmes, et mes matchs, sont programmés le jeudi.

Compétition :

Le Double Homme est prévu à 12h30, nous n’apprenons que dix minutes avant le match que celui-ci se déroule sur le terrain n°1 retransmis en direct sur YouTube, juste le temps de prévenir vite fait mes supporters français. Pas de surprise dans ce match, nous sommes logiquement surclassés sans toutefois être ridicules avec une défaite en 2 sets 21-13 / 21-11, en 22 minutes seulement.

Début du match dans la vidéo à partir de 2:21:00

Le mixte est programmé à 16h30 et nous rencontrons une paire indienne.

Là non plus pas de surprise avec une défaite 21-11 / 21-11 en 17 minutes seulement; pas le temps et la lucidité pour m’adapter à ma partenaire et au jeu adverse.

Voilà, la compétition est déjà terminée. A froid, je me rends compte de mon manque d’expérience pour une première compétition à ce niveau, trop content de participer et pas du tout de lucidité tactique dans mes 2 matchs ; à voir l’année prochaine ??

En tout cas, nous y étions !!!

Vivement l’année prochaine !!

Visites :

Malgré un planning difficile à mettre en place avec la compétition, nous avons pu faire quelques belles visites.

The End :

Une superbe soirée de clôture le samedi soir et les adieux à la Team France Kochi 2017.