Championnat de France Vétérans 2017

Accueil | Tournois | Championnat de France Vétérans 2017
Championnat de France Vétérans 2017

Championnat de France Vétérans 2017

En immersion par Sébastien Andrés

Bonnes augures :

Quelques circonstances encourageantes : organisation décidée au dernier moment et peut-être de bons joueurs non-inscrits et du coup on se retrouve tête de série n°4 en DH.
Deuxième bonne nouvelle au moment du tirage des tableaux DH: à priori pas de grosse équipe sous-évaluée dans notre poule de 3 et un quart de finale assuré en cas de sortie de poule, vu le nombre d’inscrits et notre tête de série.
Une bonne préparation : une petite opération bénigne du front, une semaine de vacances avant la compétition (un aller tranquille vers Reims) : du coup plus de 2 semaines sans jouer avant la compétition et de bonnes soirées festives entre amis sur place en Mobil-Home les veilles de compétition.

Compétition Mixte, samedi :

On débute par les mixtes (là encore un tirage favorable, à priori pas de grosse équipe dans notre poule de 3 mais une partenaire D7 que je ne connais pas). En mode taxi en début de journée, convoqués et arrivés à 7h30 à la salle,surprise ça n’ouvre qu’à 8h00.

Le temps de prendre ses marques dans cette magnifique salle et premier match vers 9h30 ; on joue contre R4/D7, un jeu très rapide qui convient bien à ma partenaire mais le temps de se mettre en place on perd le premier set 21/19, ensuite une fois partie on gère (surtout les fins de sets) pour gagner les 2 sets suivants à 16.

Encourageant les autres girondins et aquitains présents dans la salle, je ne regarde pas nos futurs adversaires affronter les anciens, mais le résultat est encourageant : l’équipe que nous avons battu a gagné en 3 sets.

Vers 12h30, on débute notre match pour la qualif contre R4/R4, mais là c’est un jeu totalement différent très technique, posé et placé et c’est plus dur pour ma partenaire et malgré une bonne combativité, on est mené tout le long des 2 sets et on s’incline logiquement en 2 sets 14 et 16.

Fin de la première journée avec un peu de détente à la piscine du camping.

Compétition Double, dimanche :

Le tableau de Double Homme, le plus d’ambition mais également le plus de pression avec notre statut de TDS n°4.

On débute vers 11h00, avec malheureusement un match contre nos potes avec qui on a fait la fête la veille (et oui on fait 800km pour rencontrer des girondins, vive les tirages au sort des France), un match bien géré et victoire en 2 sets 14 et 14. Le deuxième match semble à notre portée R5/R5 et contre un joueur rencontré en SH et DH l’année précédente.

On entame très bien ce match et le premier set est remporté sans trop de difficulté 21/15, comme souvent une petite baisse de régime et de concentration dans le deuxième et on perd 19/21, du coup le troisième set devient compliqué avec la pression de la qualif mais on tient le choc mentalement et on gagne 21/19, notre objectif est atteint.

Qualifiés directement pour le quart de finale, nous observons le huitième pour voir nos futurs adversaires. On se rend compte rapidement que notre quart sera jouable.

Le match est très bizarre, une équipe semble plus forte techniquement et physiquement et remporte le premier set tranquillement 21/11 et on commence à analyser leur jeu, cependant leurs adversaires très combatifs et volontaires arrachent le deuxième set 21/16 et, au mental et à l’intox (beaucoup de commentaires et d’arrêts de jeu), gagnent le troisième set 21/18.

Mais notre tactique est trouvée, l’un des 2 semble beaucoup plus fatigué et moins puissant.

Quart de finale, vers 16h00, l’occasion (avec un peu de chance au tirage au sort) d’aller chercher une médaille en Championnat de France. Un match contre N3/R4 et encore contre un joueur rencontré l’année précédente, et là, en plus, il y a une revanche à prendre.

On entame bien le set et on applique bien notre tactique pour remporter le premier set 21/14, encore une fois un deuxième set moins consistant et on redonne la confiance à nos adversaires pour perdre le deuxième set 18/21, le 3ème set est très stressant chaque équipe passant devant à tour de rôle mais menés 17/19 on garde assez de lucidité et de hargne pour arracher la victoire 21/19.

Maintenant un peu de repos et quelques mojitos pour bien préparer la demie du lendemain.

Phases finales, lundi :

Match à 10h30 contre N2/N2, on ne part pas du tout favori mais on va profiter (peut être trop) devant nos supporters.

On commence bien le match et on bouscule nos adversaires sans toutefois arriver à remporter le premier set perdu 19/21, nos adversaires sont maintenant bien dans le match et domine largement le 2ème set 21/7.

Fin de compétition pour nous mais super expérience et super résultat, très heureux et très fier sur le podium.

Retour à Marmande à 21h.